FANDOM

Code Terre
Saison 1, épisode 25
Lyoko25

Épisode25

Numéro d'épisode 25
Diffusion 18 février 2004
Écrit par Sophie Decroisette
Réalisation Jérôme Mouscadet
Scénarimage Marc Sierra
Type d'épisode Matérialisation d'Aelita
Chronologie
Précédent
Canal fantôme
Suivant
Faux départ
Liste des épisodes

Code Terre est le 25ème épisode de la saison 1 de Code Lyoko.

Synopsis

Jérémie a enfin trouvé la clé de la matérialisation d'Aelita. Jim continue de les surveiller, et, informé par Sissi, va voir ce qui se passe dans la chambre de Jérémie. Mais le proviseur arrive, et empêche Jim de continuer ses âneries. Alors qu'Aelita se rend à la tour du passage de la forêt, d'où elle sera matérialisée, elle se rend compte que l'entrée est gardée. Jérémie, alerté, part pour l'usine avec les autres, mais se rend compte qu'il s'est trompé de CD. Il retourne pour le chercher mais, poursuivi par Jim, il se blesse dans les escaliers. Jim est alors renvoyé pour son comportement dangereux. Alors qu'il vient s'excuser, Jérémie accepte de lui révéler son secret s'il l'aide. Aelita est enfin matérialisée…

Résumé détaillé [1]

Dans la bande c’est l’effervescence : Le programme de Matérialisation est opérationnel après de long mois de travaux de Jérémie et Aelita ! Yumi demande à ses parents s’ils peuvent accueillir sa « correspondante japonaise » et ils acceptent. De son côté, Odd fait une fausse lettre de ses parents pour que M. Delmas intègre Aelita « Lyoko », la cousine hollandaise d'Odd, et il est également d’accord… Jérémie ayant prévu une fausse identité pour Aelita, tout semble en ordre… Seul déconvenue ; Jim commence à avoir de fort soupçon sur l’activité externe des quatre adolescents et est sûr que ces derniers manigancent derrière son dos. Il leur inflige une surveillance assez agaçante…

Quand les collégiens vont annoncer à Aelita leur somptueuse nouvelle, Jim arrive et commence à les retenir dans la chambre pour qu’ils avouent ce qui se tramait entre eux… C’est le proviseur qui intervient et après les explications de Jim, ce dernier perd son calme et avoue en avoir plus qu’assez de ses fabulations et de ses « histoires délirantes ». Réprimant Jim, il le rappelle à l’ordre et sa mission de professeur, lui ordonnant d’arrêter de jouer les agents secrets… Jim congédie les adolescents, humilié et tramant sa vengeance…

Pendant que les humains sont en cours, Aelita se dirige vers la Tour de Passage du Territoire Forêt, où elle doit être matérialisée. XANA ne le voit pas de cet œil ; des Blocks s’en prennent à elle, mais plutôt que d’insister, il s’interpose entre elle et la fameuse Tour… Patientant mais bloquant tout passage…

Les héros foncent vers l’usine, suivis par Jim qui perd leur trace lorsqu’ils franchissent la bouche d’égout. Les combattants sont envoyés sur Lyoko et se terre, guettant les Blocks et attendant les directives. Jérémie se rend alors compte qu’il a confondu son CD de matérialisation avec un clip stupide de Odd : Break danse avec les relous… Il leur demande de déboucher le passage tandis qu’il file au collège/lycée Kadic prendre le bon CD.

S’exécutant, il est remarqué par Jim qui le suit sournoisement. Jérémie s’empare du CD mais tombe sur le surveillant qui s’enquit des raisons de Jérémie pour sécher les cours… N’ayant rien de crédible à avancer, le génie prend la fuite, le CD dans sa poche et Jim aux talons… Hélas, tandis qu’il dévalait les escaliers, il chute, fait un roulé-boulé impressionnant et s’écrase au bas des marches, incapable de se relever. L’entendant crier de douleur, Jim blêmit. Simultanément, ses trois amis en terminaient avec les Blocks et Aelita rentrait dans la tour.

Yolande, l’infirmière est formelle : Jérémie ne doit poser le pied à terre avant une semaine au moins. Non loin, le proviseur passe un savon à Jim qui se fait renvoyer… Dans le laboratoire, les appels d’Aelita restent sans réponse…

Jim avant de se préparer à partir vient s’excuser pour sa paranoïa auprès de Jérémie, très froid… Jérémie, misant le tout pour le tout, passe aux aveux : il explique que lui et sa bande ont un secret des plus importants. Il passe un marché avec Jim, promettant que si celui-ci l’aide, il irait tout raconter à M. Delmas pour le disculper. C’est donc sur les épaules de Jim que Jérémie rejoint l’usine, tout en donnant des explications à son porteur… Fort de ce nouvel allié, rien ne semble pouvoir arrêter les héros… Arrivé sur place, il insère le CD de matérialisation.

Entre temps un Mégatank a fait son apparition dans l’arène forestière où se trouve la tour et commence à attaquer celle-ci, pour la rendre inapte à la matérialisation d’Aelita… Le monstre se montre très prudent, se refermant derrière sa conque à la moindre tentative des héros… Il dévirtualise Odd de son puissant tir, avant d’être détruit… La relève arrive aussitôt et met Yumi K.O., laissant Ulrich seul… Ce dernier bataille rudement pour sauver la tour déjà très amochée, mais Jérémie est prêt… Ulrich, lui, est dévirtualisé.

Aelita se met en croix et Jérémie prononce d’une voix grave et solennelle : Code… TERRE ! Dans la tour, toutes les données se mettent à se déplacer de façon anormale, tandis qu’un nouveau tir elliptique vient se briser sur un flanc de la tour…

Tous se massent impatiemment dans la salle des scanners, attendant le verdict… Celui-ci s’ouvre et on distingue une jeune fille à la chevelure rose très spécifique, en position fœtale, visiblement endormie… Jérémie se penche sur elle. Celle-ci ouvre les yeux affichant un sourire satisfait… Le génie se penche encore plus et lui susurre un timide : « Bienvenue sur Terre ».

Événements importants

  • Jérémie trouve un programme de matérialisation : Code Terre.
  • Jim se fait renvoyer de Kadic pour avoir blesser Jérémie.
  • Jim rejoint la cause des Lyoko-guerriers.
  • Aelita est enfin matérialisée sur Terre.

Anecdotes

  • Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés avant d'être virtualisé.
  • Le dessous du skate d'Odd est rouge durant un plan dans les égouts.
  • Les couleurs de la tenue de Yumi sont inversées quand elle lance son évantail.
  • Le micro de l'ordi de Jérémie apparait durant un plan alors qu'il ne l'avait pas mit.
  • Les trais sous les yeux de Nicolas disparaissent au moment où il sort de classe.
  • Le pantalon noir et les chaussures de Yumi apparaissent dès que Yumi répond au téléphone.
  • Les sourcils du principal sont gris quand il dit à Jim “Je vous avais prévenu” et qu'il est désolé de devoir le virer.
  • On remarque que la tour où se trouvent les héros a un halo rouge durant certaines scènes, or elle n’est pas activée !
  • Juste avant que Jérémie n'entre dans le monte-charge, on apperçoit son sac scolaire alors qu'il ne l'avait pas prit pour venir à l'usine.
  • Durant le cours de Mme Hertz, on remarque les présences d'Emilio Rodriguez, Mohamed Kantaoui de 5ème et Sandra Dialo de 6ème.
  • Quand Jim voit les héros sortir du bâtiment des sciences et qu'il furète entre les arbres du parc, son pansement n’est pas sur sa bonne joue…
  • Le micro de l'usine est à l'oreille droite de Jérémie avant qu'il dise à Aelita qu'il lancera le programme de matérialisation et il disparait de son oreille gauche avant de dire "Scanner Yumi".
  • Les portes des chambres internes sont vertes foncés au moment où Jérémie commence à courrir, elles sont marrons foncés lorsqu'Jim le poursuit alors qu'elles étaient grises lorsqu'il l'a coincé.
  • Emilie, Heïdi et Magalie sont dans la classe de Yumi alors qu'elles sont en 4ème et quand Odd sort de classe, on voit Emilie dans les couloirs, elle ne peut pas être à 2 endroit en même temps.

Galerie

Références

  1. Source : http://www.codelyoko.fr/

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard