FANDOM

Confusion
Code Lyoko Évolution, épisode 16
LyokoE16

Épisode111

Numéro d'épisode 111
Diffusion 13 avril 2013
Écrit par David Sauerwein
Eugénie Darad
Type d'épisode Attaque de XANA
Voyage avec le Skid
Chronologie
Précédent
Les sans-codes
Suivant
Un avenir professionnel assuré
Liste des épisodes

Confusion est le 16ème épisode de Code Lyoko Évolution et l'épisode 111 en général.

Synopsis

Ulrich et Yumi sont témoins d'étranges phénomènes… Ca ressemble à des attaques de spectres mais c'est trop fugace pour en être sûr. Sur l'holoscan de Jérémie des tours s'activent et de désactivent sporadiquement sur les différents territoires. Encore une ruse de XANA? Les choses se précisent sur Lyoko… XANA est en difficulté ! Au même moment, Jérémie décèle une activité anormale sur le Cortex. Sur place, les Lyoko-guerriers découvrent avec stupeur que XANA est en train d'attaquer le supercalculateur d'Ikonov !

Résumé détaillé [1]

Tandis que Ulrich est en train de se laver, un spectre semble se former devant lui mais disparaît instantanément. Yumi aussi, a vu un spectre se former puis disparaitre. Jérémie est formel, XANA aurait laissé une trace derrière lui pour ces petites attaques. Jérémie, Odd, Ulrich et Aelita vont vérifier le superscan au labo, tandis que William et Yumi vont à leur contrôle.

Sur place, tous ainsi que Laura qui les a rejoints voient des tours s'activer/se désactiver. Jérémie envoie Odd sur le territoire du désert et Ulrich sur celui des montagnes pour voir ce qui se passe sur place. Quelques instants plus tard, Jérémie détecte des mouvements sur le Cortex. Il prévient Yumi et William qui les rejoignent après leur contrôle.

Une fois arrivé sur le Cortex, les Lyoko-guerriers sont stupéfaits : XANA attaque le Cortex de Tyron ! Un Krabe dévirtualise un Ninja et va dans le salle du Cœur. Les Lyoko-guerriers se dirigent aussi vers la salle pour découvrir un spectacle : des dizaines de Krabes, Tarentules et Ninjas ! Mais trop tard, un Krabe les repèrent. Yumi est expédié sur Terre ainsi que William après avoir dévirtualisé un Ninja. Odd détruit les monstres de XANA et Ulrich provoque un des Ninjas en duel. Odd et un Ninja s'entre-dévirtualisent. Ulrich triomphe du Ninja et insère une Carte VMA dans l'interface.

L'attaque de XANA est maintenant claire : il a détruit une des mises à jour de Tyron. Cette mise à jour à probablement bogué XANA, ce qui explique les tours qui s'activent/se désactivent. Peut être que Tyron ne connaît pas l'existence de XANA ? Jérémie lui donne un rendez-vous.

Tyron répond tard la nuit. Jérémie décide de n'envoyer que Yumi et Aelita. Dans le Cortex, Tyron rétorque aux deux filles qu'il ne connaît pas XANA et qu'il le saurait s'il se trouvait dans le supercalculateur. Tyron envoie deux Ninjas qui encode les deux Lyoko-guerrières. Jérémie les dévirtualise juste à temps où elles risquaient le virtualisation définitive.

De son côté, Jérémie aurait récupéré des informations, des lignes de codes pour créer le virus contre XANA.

Événements importants

  • Tyron, à moins de mentir, ne sait pas que son Supercalculateur abrite XANA. Une mise à jour qu'il y a réalisée a fait boguer l'intelligence Artificielle.
  • Première discussion entre les héros (Aelita et Yumi) et Tyron dans le Cortex.
  • Les Ninjas disposent d'un pouvoir pouvant immobiliser les Lyoko-guerriers et les virtualiser à jamais. L'aboutissement de ce pouvoir n'a cependant pas été montré, Jérémie ayant dévirtualisé Aelita et Yumi à temps.

Anecdotes

  • Ulrich fait réapparaitre dans sa main un katana qu'il avait lancé.
  • Laura entend parler de Franz Hopper et commence à enquêter sur lui. Elle comprend qu'il est à l'origine du Supercalculateur et Lyoko.
  • Cet épisode aurait vraisemblablement du se dérouler avant l'épisode 15 "Les sans-codes". En effet, XANA n'est qu'à 80% de puissance au lieu de 85% et Odd dit pouvoir encore désactiver les Tours.

Galerie

Références

  1. Source : http://www.codelyoko.fr/

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard