FANDOM

Esprit frappeur
Saison 2, épisode 22
Lyoko48

Épisode48

Numéro d'épisode 48
Diffusion 25 janvier 2006
Écrit par Bruno Merle
Jean-Rémi François
Scénarimage Olivier Schramm
Alain Le Dong
Type d'épisode Attaque de XANA
Chronologie
Précédent
Au meilleur de sa forme
Suivant
Franz Hopper
Liste des épisodes

Esprit frappeur est le 22ème épisode de la saison 2 et l'épisode 48 de Code Lyoko.

Synopsis

Après avoir lu dans le journal du collège une rumeur qui affirme que la chaufferie serait hantée, Sissi invite Ulrich à un rituel pour invoquer l'esprit du mort. Mais XANA fait planter le Superscan et active une tour sur Lyoko. Quand Sissi commence l'invocation, XANA fait apparaître un spectre qui commence à s'en prendre à Ulrich. Plus tard, à l'usine, Odd part inspecter les territoires pendant que Aelita et Yumi vont déboguer le Superscan depuis le 5ème territoire. Mais ce n'est pas facile avec une clé piégée…

Résumé détaillé [1]

Durant un cours, Ulrich reçoit un mot de la main de Sissi ; une invitation pour une séance de spiritisme, visant à prouver l’existence du fantôme du collège/lycée… Se rendant à la nuit dans la chaufferie, le jeune homme retrouve Hervé, Nicolas et Sissi prêt pour une cérémonie d’invocation d’esprit, au milieu d’un pentacle grossièrement tracé sur le sol. Mais l’impensable se produit et un spectre apparaît vraiment ; seul Ulrich ne s’y trompe pas ; XANA est dans le coup ! Prit en chasse par le spectre, Ulrich se rue dans la chambre de Jérémie, qui lance un Super Scan ; pourtant sur Lyoko, tout est calme ! Jérémie va réveiller Aelita dans sa chambre pour aller tout de même à l’usine, mais le fantôme apparaît et fait des siennes, en tentant d'assassiner les jeunes gens par suffocation. Ils arrivent à le neutraliser qu'un court moment… le temps de foncer à l’usine.

Jérémie déplore alors : XANA a réussi à faire boguer le Super Scan ! Odd plonge sur Lyoko pour se livrer à une exploration des Territoires, Aelita et Yumi font de même pour aller chercher sur le 5ème Territoire de quoi réparer le Super Scan. Sur le monde réel, Ulrich et Jérémie attendent anxieusement l’attaque imminente du fantôme ! Celui-ci fait irruption dans le laboratoire et les deux enfants s’enfuient par le monte-charge et fuient à travers l’usine. Hélas, sur le 5ème Territoire, Yumi n’arrive pas à activer la clef à temps et les deux jeunettes sont contraintes de fuir vers le Transporteur. Yumi se retrouve coincée dans la porte et dévirtualisée. Aussitôt, plus personne n’est présent pour garder Aelita de la Méduse, qui est déjà en route ! De son côté, Odd repère la tour dans le Territoire Banquise, protégée par des Tarentules. Il se fait lui aussi dévirtualiser. Mais ce revers se transforme en chance, lorsqu’il arrive juste à temps pour envoyer le Transporteur à Aelita et la sauver, en même temps que sa mémoire.

Ailleurs dans l’usine, la cachette d’Ulrich et Jérémie est découverte et le spectre de XANA s’élance sur eux, décidé à accomplir sa basse besogne. La situation des deux jeunes semble désespérée. Or, contre toute attente, le mur de Tarentules n’arrêtera pas Aelita dans son élan audacieux vers la tour, qu’elle désactivera, faisant disparaître toute trace du spectre sur Terre. Toutefois, le Superscan n’a pas pu être réparé et pour y remédier, à contrecoeur Jérémie devra lancer le retour vers le passé

Ulrich retourne à la séance de spiritisme et c’est Odd caché qui s’occupe d’effrayer Sissi… Le fantôme de Kadic n’est donc qu’une légende… Mais alors qui ferme en grognant violemment la porte de la chaudière que les jeunes insouciants ont laissée ouverte ??

Événements importants

  • XANA a réussi à faire boguer le Super Scan.
  • XANA trompe Aelita et Yumi en plaçant une fausse clé dans le 5ème territoire.

Anecdotes

  • Au moment où Ulrich descend de son lit, il change (on voit le dessous).
  • La poignée de la chambre d'Aelita est à droite au lieu de gauche durant 1 plan.
  • Le fil du micro de l'usine disparait quand Odd dit à Aelita où se trouve la tour activé.
  • Quand Odd prend le casque pour joindre Aelita, ce n'est pas sa main mais celle de Jérémie.
  • Les trais sous l'oeil gauche de Sissi disparaissent au moment où le spectre de XANA disparait.
  • Les trais sur le A du pyjama d'Aelita disparait quand elle arrive à l'usine avec Jérémie, Ulrich et Odd.
  • Les cheveux d'Hervés sont entièrement noirs quand il chante avec Nicolas et après le retour dans le temps.
  • Lors du retour dans le temps les lumières des batiments de Kadic sont éclairés ce qui ne devrait pas être le cas en pleine nuit.
  • Les portes des chambres changent souvent de couleur (marrons, bleu), celle de Jérémie est bleu lorsqu'Ulrich y entre et elle devient marron au moment où Jérémie dit qu'il n'y a pas de tour activé.
  • Après qu'Ulrich ait électrocuté le spectre de XANA, Jérémie dit "Faut qu'on retourne à l'usine", or ils sont déjà à l'usine, il aurait plutôt dû dire "Faut qu'on retourne au labo" (erreur de traduction).
  • Jérémie porte ses vêtements habituels lorsqu'il donne les instructions à ses amis avant d'aller sur Lyoko alors qu'il est sencé être en pyjama, en disant "Virtualisation", avant de déclancher le retour dans le temps et pendant celui-ci.
  • Quand Odd entre le code Scipio pour envoyer le Transporteur à Aelita, il épelle à voix haute le code et il prononce nettement la lettre N à la fin ! Le code n'est pas "Scipion" mais sa traduction latine "Scipio" (erreur de traduction).

Galerie

Références

  1. Source : http://www.codelyoko.fr/

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard