FANDOM

Pour l'épisode Réplika (saison 4, épisode 8), voir Réplika (épisode).
Épisode73.jpg

Le Skid et une Réplika.

Dans la 4e saison, les héros doivent explorer le Mer numérique (le Réseau) à l'aide du Skidbladnir pour y retrouver des Réplikas, îles virtuelles répliques de Lyoko, créées par XANA. Chacun d'entre-eux est généré par un superordinateur, infecté par XANA, installé quelque part dans le monde. Chaque Réplika contient un unique territoire identique à l'un de ceux présents sur Lyoko. Les tours y sont présentes, ce qui permet à XANA d'agir sur Terre à proximité du supercalculateur pour y mener son projet de domination du monde (création d'une armée de cyborgs dans une base scientifique en Sibérie). C'est également par ces tours que les Lyoko-Guerriers peuvent utiliser la Translation pour atteindre et détruire le superordinateur.

Sa destruction entraîne la destruction du Réplika qu'il abrite, et donc affaiblit XANA Dans l'épisode 92 (Sueurs froides), Jérémie découvre que XANA contrôle plus d'une centaine de supercalculateurs dans le monde, ce qui impose au groupe de changer de stratégie d'attaque. Avec l'aide de Franz Hopper, le programme multi-agents de Jérémie détruira tous les Réplikas d'un coup entraînant la disparition de XANA. Les réplikas sont aussi utilisés pour faire appel à l'invocation du Kolosse.

Le tableau suivant liste les Réplikas vus dans la série, les autres n'ont jamais été visités par les Lyoko-guerriers.

Réplika Localisation du superordinateur Détruit par Épisode
Réplika Forêt Amazonie Odd
Réplika Désert Nouveau-Mexique Ulrich
Réplika Carthage, Le 5e Territoire Station spatiale internationale (ISS) Odd et Yumi
Réplika Banquise Sibérie Programme multi-agent

Cortex

Article détaillé : Cortex

Lieux
LyokoKadicL'usineErmitageMaison de YumiMer numériqueRéplikaLimbo virtuelCortex

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard